COMMENT TROUVER SON PHOTOGRAPHE ?

Aujourd'hui, vous envisagez de faire un shooting photo, alors vous devez vous poser LA question clé : comment trouver le photographe idéal ? VOTRE photographe ! Celui ou celle qui saura vous écouter, vous comprendre, et créera avec vous, vos plus beaux souvenirs.


Vous pouvez, au contraire, ne pas vous posez cette question, alors, vous trouverez des photographes au hasard en tapant une recherche dans votre moteur de recherche préféré. Mais tenter sa chance n'est certainement pas le moyen le plus sûr de trouver un(e) photographe qui vous donnera les photos de vos rêves. Nous sommes en 2022, sur Orléans, il existe plus de 50 photographes déclarés. Certains se sont spécialisés, d'autres non. Quelle est l'importance de trouver un(e) photographe spécialisé ? Quel est le tarif d'un(e) photographe ? Comment trouver la bonne personne pour créer vos souvenirs ? Je vais tenter de répondre à vos questions.

On y va !


Comment trouver un photographe professionnel ?


Pour être sûr(e) de trouver un photographe professionnel, vous devez tout d'abord vous assurer qu'il possède un numéro de Siret/Siren, qu'il/elle aura obtenu de l'Urssaf, après inscription à la Chambre des Métiers. Cela ne garantit pas l'honnêteté de la personne, mais vous certifiera que la personne est bien déclarée et qu'en cas de litige, vous pourrez mettre en place des actions en justice.

Vous vous préparez à utiliser ses services pour un ou plusieurs événements importants de votre vie et y consacrerez un certain budget. Par conséquent, pour vous protéger, il est conseillé de signer un contrat afin que le photographe fasse le travail pour lequel vous le payez. Ensuite, trouvez le photographe avec qui vous souhaitez travailler. Avoir un appareil photo professionnel ne veut pas dire professionnel. Aussi, faire de belles photos est certes un talent, mais il faut savoir le développer, l'améliorer et le perfectionner avec de la pratique et un entraînement reconnu pour de meilleurs résultats.

Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver votre photographe : demandez à vos proches et amis qui ont récemment embauché un photographe professionnel, des informations de contact. Sinon, vous pouvez rechercher sur Internet. Non seulement vous n'aurez que l'embarras du choix, mais vous pourrez également lire des témoignages et avis de clients ayant déjà fait appel à leurs services.





Mon photographe doit-il être spécialisé ?


En commençant sa carrière, tout photographe fera tout et n'importe quoi, pourvu que des contrats soient signés et que de l'argent rentre. Il faut se faire connaître et surtout, il faut se nourrir et payer ses factures.


Au fur et à mesure des expériences diverses et variées, chaque photographe trouvera une ou plusieurs spécialités qui le feront vibrer. Dans mon cas, ça a été la maternité, et tout ce qui l'entoure : les bébés, les nourrissons et les femmes enceintes.

Ce qui compte, c'est la passion que le/la photographe met dans ses photos. Ce qui fera que chaque photo fera « wahou ».

Le métier de photographe ne s'arrête pas là ! Il y a tous les accotés.

Par exemple, dans ma spécialité de photographe de grossesse et naissance, je ne m'arrête pas à faire clic. Je fais en sorte d'en apprendre plus sur le développement de vos bébés, des changements du corps durant la grossesse. Je m'instruis encore et encore sur le sujet. Je suis maman de 3 enfants, j'ai un peu d'expérience, mais j'entends, j'écoute les conseils des uns et des autres, j'enregistre vos petits trucs et astuces, pour les redonner à d'autres parents ou futurs parents.

Ce qui compte, c'est le partage.

Mon métier de photographe m'oblige également à être comptable, à gérer le marketing, notamment. Tout cela doit s'apprendre ( ou bien il faut déléguer ). Je suis plutôt du genre à vouloir apprendre et à faire par moi-même, dans les limites de mes capacités, bien sûr. Pour savoir faire, il me faut donc apprendre.




Comment trouver le bon photographe pour mon projet photo ?


Avant de commencer toute recherche, vous devez d'abord savoir plus ou moins quel type de séance vous désirez réaliser et quel style photographique vous aimez : bohème, chic, mode, naturel. Il vous faut savoir par ailleurs que type de photographies, vous voulez : en studio, en extérieur ou à votre domicile.

Dans votre recherche, il vous suffira de taper les mots clés comme :

studio photo - shooting photo en extérieur – shooting photo naturel – shooting photo grossesse – séance photo naissance studio photo – photographe grossesse – photographe bébé – shooting photo mode studio

N'oubliez pas de rajouter votre ville ou la ville la plus proche, comme Orléans, Blois, Vendôme, Châteaudun, Patay, Artenay

La deuxième étape consiste à regarder le travail du ou des photographes choisis, voir si leur photos vous fait de l'effet, si leur vision des choses vous parle. Il faut que, dès les premières lignes, dès les premières photos, vous soyez en confiance.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le/la photographe, pour plus de précisions sur sa façon de travailler, sur ses disponibilités, sur son espace de travail, son matériel, etc.

La petite astuce : allez fouiner sur les réseaux sociaux, vous y trouverez les dernières photos réalisées, les avis clients ou les commentaires.




Quel est le tarif d'un photographe ?

Votre choix de photographe dépend de votre budget, de vos attentes et des raisons de faire appel à un photographe professionnel. Vous ne regretterez pas d'avoir pris votre temps, ni même d'avoir dépensé un peu d'argent pour trouver le bon.

Chaque photographe adapte ses tarifs selon ses propres dépenses. Il n'existe pas, à ce jour, de charte qui oblige les photographes à pratiquer tel ou tel prix.

Selon s'il possède un studio en centre-ville, avec pignon sur rue, en local commercial ou s'il travaille à son domicile en home studio, les dépenses pour ses frais réels seront différents, idem pour son salaire. En moyenne, le tarif à l'heure d'un(e) photographe spécialisé(e) est entre 100 et 200 €.

Les tarifs du photographe sont différents également, selon son expérience, ses années d'ancienneté, sa notoriété, son matériel… et puis sachez que les photographes passent un tiers de leur temps à photographier. Le reste du temps est consacré à la post-production de vos photos, ainsi qu'aux tâches administratives/ventes et avant-ventes, au marketing, à la production d'écrits pour le blog, à la mise en place de vidéos et photos pour les différents réseaux sociaux... et tout ça, c'est du temps ( et le temps, c'est de l'argent )

De votre côté, il ne faut pas vous arrêter à un tarif. Il vous faut penser en termes d'investissement de longue durée, car ces photos-là, vous les faites pour un moment précis de votre vie ( dans la majorité des cas ), pour un mariage, une naissance, une grossesse, un instant qui ne se reproduira plus jamais. Les photos, les supports d'images, que vous aurez créé seront à vous, pour toujours. Vous créez vos souvenirs.

J'ai tendance à poser cette question aux personnes qui me trouvent cher : combien avez-vous payé votre téléphone ? Sachant que vous le changez en moyenne tous les 2 ans ! Le constat est toujours le même.

Cette expérience photo que vous vous payez, c'est un investissement à long terme. Ces petits instants de vie ne reviendront jamais, votre bébé ne sera plus jamais si petit, cette grossesse que vous vivez actuellement sera vite effacée dès la naissance de votre bébé. Pensez-y !


En résumé

Vous devez trouver votre photographe selon vos propres critères, mais des critères de qualité :

- un(e) photographe déclaré(e)

- un(e) photographe spécialisé(e)

- un(e) photographe à l'écoute de vos envies et besoins

- un(e) photographe qui connait son métier et son matériel

- Ne vous arrêtez pas à un tarif

- Et surtout : Faites-vous confiance ( le meilleur juge est souvent l'instinct )

Je vous invite à visiter les sites de Studio Art et de Utopix, qui ont tous deux fait un article très complet sur les tarifs des photographes :

https://studioart-photographe.fr/actualites-photographe-paris/tarif-photographe-prix/

https://www.utopix.com/blog/2020/03/31/tarif-photographe-entreprise/