Tour du Monde des rituels autour de la naissance

La naissance d'un bébé est un grand événement, et chaque culture la célèbre à sa manière. L'arrivée d'un nouveau-né est synonyme d'euphorie dans toutes les familles du Monde.


Dans toutes les régions du monde, il est en effet de coutume d'accueillir les bébés en suivant certains rituels. Les traditions varient d'un pays à l'autre, mais la naissance reste un moment très important dans une famille.


Voyons quelles sont les traditions chez certains de nos voisins :


- ESPAGNE : Ils se déguisent en démons, portent des tenues rouges et jaunes, et... sautent par-dessus des bébés sur des matelas. Bienvenue à Castrillo de Murcia, une ville espagnole célébrant El Colacho, le baby jumper. On dit que la pratique "nettoie le péché et purifie" les enfants nés cette année-là. La tradition a lieu depuis 1621 à l'occasion du Corpus Christi, 60 jours après Pâques.


- SUÈDE : à la naissance du bébé, nous n'offrons pas d'argent, mais un cheval de Dalécarlie : c'est une petite statue en bois peinte en rouge et décorée de fleurs en forme de poney. C'est un symbole de force et de courage, de loyauté et de dignité, et représente la mascotte à huit pattes d'Odin, Leipnir dans la mythologie nordique.


- INDONÉSIE : il est coutume d'enterrer le placenta avec une petite graine pour que l’enfant s’occupe ensuite de l’arbre qui aura poussé dessus pour lui enseigner l’importance de la responsabilité.


- FINLANDE : Chaque bébé reçoit une trousse de naissance avec des couches lavables, des bavoirs, des jouets, des livres, des pyjamas, des vêtements, des gants, des bonnets, des habits de neige pour bébé, des serviettes hygiéniques et des oreillers pour que maman puisse allaiter ! Cerise sur le gâteau, cette box de naissance peut se transformer en berceau ! C'est pourquoi on trouve encore des matelas et des draps à l'intérieur !


- VIETNAM : La toute jeune maman est au repos pendant le mois suivant l'accouchement. La tradition considère qu'elle a perdu en chaleur, en sang et en souffle de vie. Elle doit donc rester au chaud dans son lit, elle ne doit pas prendre de bain, ni se laver les cheveux, elle doit éviter tant que possible de se lever et si c'est nécessaire, elle doit alors marcher à petits pas.


- UKRAINE : "pysanka"est un œuf offert à la naissance du bébé. Ces œufs décorés à la main apportent chance, santé, prospérité et protection aux gens.


- BALI : Selon d’anciennes croyances balinaises, l’âme du bébé est pure, et serait salie si ses pieds touchaient le sol, et ce, pendant les trois premiers mois. S'il touchait le sol, il pourrait alors être possédé par des esprits méchants, qui se cachent dans le sol.

Durant ses trois premiers mois, le bébé sera donc porté en permanence, par ses parents ou par n'importe quel membre de sa famille.


- NIGÉRIA : Les grands-mères tiennent une place importante dans la culture nigérienne. La tradition « Omugwo » veut que le tout premier bain du bébé soit donné par la grand-mère. Encore pratiquée dans certaines régions rurales, cette tradition doit rappeler à la maman qu’elle n’est pas la seule à pouvoir éduquer cet enfant.



Vous pouvez découvrir tous ces rites et plein d'autres dans un nombre incalculable de blogs et articles, comme celui-ci : https://naturellemaman.com/tour-du-monde-des-coutumes-autour-de-la-naissance/ ou encore celui-là : https://maison-polochon.fr/fr/blog/les-rites-de-naissance-a-travers-le-monde--n65#:~:text=On%20donne%20au%20b%C3%A9b%C3%A9%20une,la%20naissance%20du%20nouveau%2Dn%C3%A9%20!


En France, il n'y a plus beaucoup de traditions qui sont respectées, mis à part celle du faire-part, qui doit annoncer la naissance du bébé à la famille et aux amis proches.

On doit alors y noter :


- le prénom du bébé

- son poids

- sa taille

- le jour et l'heure de naissance

- et le sexe du bébé, surtout si le prénom est mixte.


D'ailleurs, si vous souhaitez créer un joli faire-part, je vous conseille le site de la Faireparterie : https://www.faireparterie.fr/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_cid=6955653093&utm_adgid=82893615354&utm_adid=540770372392&utm_kwid=la%20faireparterie&scat=&gclid=Cj0KCQjw--2aBhD5ARIsALiRlwBumYJEuEOtpoxqG4MVBqSEM9nR_Jm5N9ocV8dUgzilf--EoTxU28waAr77EALw_wcB


En attendant le prochain article de blog, je vous souhaite à tous et toutes une très belle journée.


Sonia