Premier trimestre de grossesse : quels changements ?

De nombreux symptômes peuvent indiquer une grossesse. La grossesse est le terme utilisé lorsqu'une femme a un fœtus en développement à l'intérieur d'elle, principalement dans l'utérus. La grossesse humaine dure environ 40 semaines, soit un peu plus de 9 mois, de la dernière période menstruelle jusqu'à la naissance du bébé.


De la 1ère à la 4ème semaine de grossesse, que se passe-t-il ?


Habituellement, l'aménorrhée (absence de règles) nous indique que nous sommes enceintes. Le calcul est très simple, 2 semaines de retard = 1 mois de grossesse. Mais nous savons que les fluctuations hormonales causées par la grossesse ne se limitent pas aux derniers stades. Ce serait trop simple. Voici d'autres symptômes qui accompagnent le premier mois de grossesse : plus ou moins de nausées, irritabilité ou fatigue, augmentation mammaire, le dégoût pour une odeur ou un aliment ou encore le fameux « appétit»… Pendant la grossesse, vous pouvez avoir plus de pertes vaginales en raison de l'augmentation des niveaux d'œstrogène. Pas de panique : ceci est tout à fait normal et contribue à votre bonne santé et à celle de votre bébé à naître.

À partir de la 4ème semaine, l'œuf mesure quelques millimètres, il commence tout juste à se développer. Il mesure désormais 5 mm.


De la 5ème à la 8ème semaine de grossesse, que se passe-t-il ?


À 2 mois de grossesse, l'œuf continue de se développer à un rythme impressionnant.

Le fœtus ne cesse de grandir et peut atteindre 3 cm et peser près de 3g .

C'est le moment de faire attention à une alimentation équilibrée. Si besoin, vous pouvez vous protéger en prenant du fer et du calcium. N'oubliez pas que le bébé pompe tous nos oligo-éléments pour son développement. Parlez-en avec votre médecin.


De la 9e à la 13e semaine de grossesse, que se passe-t-il ?


Les organes de votre bébé commencent à se former. Le fœtus pèse 65 grammes pour une taille de 12 cm dont une tête de 3,5 cm de diamètre . C'est le moment de la première échographie. Il sera vérifié le bon développement du cœur du bébé ou la position du fœtus dans l'utérus. Cette datation dite : "échographique" détermine également avec précision la date du début de notre grossesse. C'est surtout la première vraie rencontre avec votre bébé, ce sont ces premières photos. La bonne nouvelle est que vous approchez de la fin du premier trimestre et que les symptômes les plus gênants de la grossesse commencent à disparaître.


Je vous invite à regarder la superbe vidéo sur le développement intra-utérin d'un foetus/bébé. L'odyssée de la vie : https://www.youtube.com/watch?v=Awhml-XQqrY

Et celle-ci sur l'environnement sonore du bébé durant la grossesse : Un bon moyen de connaître l'environnement de votre bébé est de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X81pAFBe4wQ