Poussées de croissance du nouveau-né : toutes les réponses à vos questions

Qu’est-ce qu’un pic de croissance chez le bébé ? Comment se manifeste-t-il ? Comment l' accompagner ? Je vais tenter de répondre à vos questions.


On parle aussi de “jour de pointe” ou de “poussée de croissance”.

Ce sont les jours ou les périodes où les bébés auront tendance à demander plus de lait que les jours précédents. Ainsi, une poussée de croissance est marquée par plus de biberons ou plus d'allaitement. Pour une jeune maman qui allaite, cette période peut être stressante et donner l'impression que le bébé passe du temps au sein et qu'il n'est pas assez nourrit. Pas de panique, tout est normal. Le plus important, lorsque vous allaitez est de donner le sein à volonté. Le sein, pour un nouveau-né n'est pas forcément signe de repas, il peut aussi aider bébé à s'endormir, à le calmer. Votre nouveau-né aura peut être tout simplement besoin de votre contact.


La poussée de croissance, ou date du pic, survient environ 7 à 10 jours après la naissance, dans la 3ème semaine de vie, environ 6 semaines puis environ 3 mois, 6 mois. Le délai entre les deux pics augmente à mesure que le bébé grandit. On parle parfois de la règle 3-6-9, ce qui signifie que le pic se produit à 3, 6 suivi de 9 semaines, à 3, 6 et 9 mois. En réalité, il ne s’agit là que d’indicateurs. N'oubliez pas que tous les bébés sont différents et qu'il est donc impossible de prédire exactement quand la croissance se produira. Connaître ces phénomènes et avoir une idée du moment où ils se produisent permet simplement d'être mieux préparé à les vivre lorsqu'ils se produisent. Les poussées de croissance du nouveau-né peuvent également survenir à une date précise, pendant une période de développement particulière ou lors d'un bouleversement familial.


Comment savoir si mon bébé fait une poussée de croissance ?


Bébé est agité, grognon. Il peut beaucoup pleurer, il semble insatiable. Rien ne semble le contenter hormis le fait d'être au sein ou a biberon. En cas d'allaitement, cela donne l'impression que votre enfant passe son temps au sein. En conséquence de cette insatiabilité, bébé bouleverse le rythme des tétées, puisqu'il demande toujours le sein ou presque. Il peut aussi être particulièrement « pot de colle » ou changer ses habitudes de sommeil. C'est une phase compliquée surtout si les nuits commencent à se mettre en place.


Un pic de croissance dure en moyenne de 24 à 48h. Il va vous falloir de la patience, de la disponibilité pour votre nouveau-né. Le tout est de rester attentive aux signes de faim, et mettre votre bébé plus régulièrement au sein, pour que vos seins produisent davantage, pour que l'offre s'adapte rapidement aux besoins de votre enfant.



emmailloter bébé, pour ou contre ?
emmailloter bébé, pour ou contre ?

Pour vous aider à calmer votre bébé, vous pouvez songer à l'emmailloter, afin de reproduire les sensations qu'il ressentait dans votre ventre.

Je tâcherai de vous en parler dans un prochain article.

Bonne journée à tous.

Sonia


Mon studio photo se situe à mi chemin entre Orléans, Blois, Vendôme et Chateaudun.

Les villes alentours sont : Meung sur Loire, Beaugency, Morée, Saran, Ormes, Ingré, Patay, Artenay.


Pour réaliser, vous aussi, votre séance photo de naissance, je vous invite à me contacter par mail : contact@sonialarrivee.fr / www.sonialarrivee.fr