top of page

La grossesse mois par mois

Sans rentrer dans le détail de la grossesse, puisque je ne fais pas partie du corps médical, je vous livre ces petites indications qui pourront, je l'espère, vous aider.

Bonne lecture.


Premier mois de grossesse :

Dès les premières semaines de grossesse, un ovule fécondé par un spermatozoïde se transforme en ovule. Cela sort progressivement des trompes de Fallope et se loge dans l'utérus. L'implantation est le terme utilisé pour décrire le moment (jour 7) où l'embryon s'implante dans l'utérus.

Au cours de cette semaine et des semaines suivantes, les cellules prolifèrent et commencent lentement à s'auto-assembler.


Deuxième mois de grossesse :

Vous entamez votre deuxième mois de grossesse.

D'une part, l'embryon se développe : bras, jambes, narine, cœur ...

Pendant ce temps, votre quotidien commence à changer. Vous ressentez vos premiers symptômes de grossesse. Brûlures d'estomac, crampes, jambes lourdes, etc.

Vous ne pouvez pas le voir, mais votre corps fournit plus d'énergie à l'embryon en développement, ce qui vous fait vous sentir plus fatigué que d'habitude. Vous pourriez être plus sujet aux nausées matinales et à d'autres moments de la journée. Votre appétit peut augmenter ou diminuer, cela dépend de chaque femme.


Troisième mois de grossesse :

Bébé évolue. Ses organes sont formés et fonctionnent.

Son cœur bat de 110 à 160 fois par minute.

Ses membres vont s'allonger et ses muscles vont apparaître, vous incitant à bouger un peu plus, même si vous ne le sentez pas encore. Son squelette est formé et renforcé. Les traits du visage prennent forme. La langue et le palais se développent.

À la fin du troisième mois de grossesse, le bébé mesure habituellement 11 cm à 50 g.




Quatrième mois de grossesse :

Votre fœtus est bien équilibré et ressemble à un vrai petit humain. Ses poumons continuent de se développer, mais ne sont pas fonctionnels, car ils sont remplis de liquide amniotique. Il tire son oxygène de votre sang. Sa glande thyroïde se forme et commence à produire des hormones. Elle est indispensable à sa croissance.

Autre évolution importante : Ses cheveux et ses ongles commencent à pousser.

Sa peau reste translucide.

Votre bébé pèse 140 g et mesure 15 cm de la tête aux talons.


Cinquième mois de grossesse :

Le fœtus continue de se développer rapidement au cinquième mois de gestation.

Sa croissance le rend très fatigué et il dort souvent tard. Sinon, il est très actif. Il peut bouger ses membres, changer de position et donner des coups de pied. Il commence aussi à sucer son pouce. Au cinquième mois, le fœtus devient également plus sensible à l'environnement. Sensible aux vibrations et au bruit.

À la fin du cinquième mois de grossesse, il mesure environ 26 cm et pèse environ 500 g.


C'est maintenant que vous pouvez réserver votre séance photo grossesse, qui sera effectuée à 7 mois ( 2 mois avant votre terme )


Sixième mois de grossesse :

Vous êtes enceinte de 6 mois et votre ventre grossit de semaine en semaine. Vous vous sentez fatigué, heureusement, les premières réactions de votre bébé à vos paroles vous fait oublier la plupart de ces petits désagréments.

Votre fœtus mesure 28 cm et pèse approximativement 700 g. Son cerveau se développe à une vitesse vertigineuse, au rythme de 250 000 divisions de cellules nerveuses par minute, et une gaine protectrice se forme autour de sa moelle épinière. Son tube digestif et son système immunitaire se développent, tout comme ses dents.


Septième mois de grossesse :

Au septième mois de grossesse, le fœtus continue de se développer chaleureusement dans l'utérus. Il est bien équilibré et bouge régulièrement.

Les fœtus ont des sens, surtout à ce stade de la grossesse. Son palais s'améliore :

Le goût des aliments lui parvient par le liquide amniotique. Sa vue se développe aussi intensément au cours du septième mois de grossesse. Par exemple, il perçoit parfaitement les changements de lumière. Quant à son ouïe, elle fonctionne :

Il entend parfaitement les mots doux que vous lui dites.

En ce début de septième mois de grossesse, bébé atteint 1 kg et 34 cm.


Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre séance photo naissance.

Il vous suffira de me contacter à la naissance de votre bébé, pour fixer un rdv dans les 15 premiers jours.




Huitième mois de grossesse :

De 31 à 34 semaines de gestation, le bébé se forme et le corps de la mère se prépare à la naissance. Encore quelques semaines jusqu'à la rencontre avec votre petit bout'chou.

À l'approche du neuvième mois de grossesse, le bébé grandit et grossit plus vite, mesurant en moyenne 43 cm et pesant 2,4 kg. Le ventre de la maman est serré et elle a moins de liberté de mouvement, ce qui est parfaitement normal. Si ce n'est pas déjà fait, le bébé se met en position d'accouchement - tête en bas.


Neuvième mois de grossesse :

Les derniers mois de grossesse sont très importants pour le fœtus, car il se prépare à découvrir le monde extérieur. Au fil des semaines, il continue de reprendre des forces et de prendre un peu de poids, ses organes commencent à fonctionner ainsi que son système respiratoire. À la fin du 9e mois de grossesse, votre futur bébé mesure environ 50 cm et pèse autour de 3 kg.





Si vous souhaitez plus de précision, je vous invite à parler avec votre gynécologue ou votre sage-femme.

Vous trouverez également plusieurs blogs sur le sujet, comme ces deux à :


Vous pouvez également contacter une accompagnatrice, comme une Doula :


Belle journée à vous.

Sonia


bottom of page