Comment faire sourire un nouveau-né en séance photo naissance ?

Les tous premiers sourires, ne sont pas de vrais sourires. Ce sont des "réflexes" ou rictus. Ces petites risettes témoignent du bien-être de votre bébé, souvent pendant son sommeil ou après une tétée. C'est après quelques semaines que votre bébé sourira, en réponse à votre sourire, par un jeu de miroir ou d'imitation. Après quelques mois, ce sourire deviendra intentionnel. Vous lui aurez appris à sourire, en lui souriant.

Les rires, les sourires et les pleurs sont les seuls moyens de communication de votre bébé. Après quelques mois, vous pourrez lui apprendre le bébé-signes afin de mieux communiquer avec lui/elle. En attendant, il faut vous faire confiance et vous écouter, pour mieux le/la comprendre lui/elle.





Au fil des mois, vous verrez que bien des choses font rire votre bébé. Un bruit, des chatouilles, votre animal, ses frères et sœurs, ou juste vous. Certains enfants réagissent fortement à la vue de leur père ou de leur mère. D'autres sont de vraies machine à rire, et un rien les éclate. Quelle joie.




En séance photo, il n'y a pas de mystère ! Je vais casser le mythe tout de suite !

C'EST UN GROS COUP DE BOL ! Oui oui.

Bébé est installé, tout va bien, il dort, il est détendu ... et d'un coup sourire !

Il faut alors, mitrailler car ce doux moment peut ne jamais revenir.

Certains bébés sont des bébés à sourires ... ils sourient régulièrement lors de leur séance photo naissance ... et d'autres ne souriront jamais. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins à l'aise.

En tant que photographe de nouveau-nés, je suis formée et je sais reconnaitre lorsque bébé est apaisé et qu'il commence à dormir profondément. C'est là, qu'il faut que je sois attentive aux rictus, parce que c'est souvent après des petits réflexes ( au niveau des yeux notamment ) que le sourire arrive.

Certains photographes caressent la joue, soufflent légèrement sur le visage.

Je suis pour laisser bébé tranquille de ce côté là, parce que je l'embête déjà bien assez pour réaliser les meilleurs clichés afin de garantir de beaux souvenirs pour ses parents.

Ce que je veux en séance photo naissance, c'est avoir un bébé apaisé, des parents qui le sont tout autant, pour des photos plus belles les unes que les autres.



Cette dernière photo m'a permise de gagner la 3ème place d'un concours international et j'en suis fière. Je suis fière surtout de ce petit bonhomme qui m'a permis d'y arriver.

Lors de sa séance photo naissance, j'ai expliqué à son papa comment le positionner, je lui ai expliqué que si lui était tendu, alors possiblement son bébé serait tendu, car nous savons maintenant que les bébés sont des éponges émotionnelles.

Je l'avais à peine positionner, rien n'était "parfait" ... quand d'un coup, il nous a donné

CE SUPERBE SOURIRE ...

En 10 ans de photographie, je n'ai jamais eu un tel sourire en séance photo, et jamais avec un bébé de seulement 9 jours. C'était magique.

Après coup, la maman m'a expliqué que leur bébé réagissait toujours avec un grand sourire dès que son père rentrait du travail le soir ou qu'il s'approchait de lui.

Sa voix, son parfum, quelque chose lui fait du bien. Peut-être tout simplement un lien

transparent et magique entre ce papa et son bébé.


Vous souhaitez réaliser une séance photo naissance ou grossesse avec moi ?

Je vous invite à visiter les pages correspondantes sur mon site :

- Naissance : https://www.sonialarrivee.fr/photographe-naissance

- Grossesse : https://www.sonialarrivee.fr/photographe-grossesse


Bonne journée à tous et merci de votre soutien.

Sonia