5 Trucs pour aider votre bébé à s'endormir seul

Votre bébé vient de naître, il ne fait pas ses nuits et c'est tout à fait normal. Il faut quelques semaines à un bébé pour trouver son rythme. Mais rien ne vous empêche d'établir des rituels, en journée, comme au coucher, et ce, dès la naissance.


Comme je le dis à mes clientes, mamans ou futures mamans qui viennent en séance photos : parlez à votre bébé ! Il comprend ce que vous lui dites, expliquez-lui les choses, expliquez-lui ce que vous faîtes, demandez-lui de participer :

  • Lors de l'habillage, n'hésitez pas à lui demander de tendre la jambe ou le bras pour mettre le body.

  • Lors du bain, expliquez-lui que vous allez prendre le bain, qu'il va entrer dans l'eau, que l'eau est chaude, que ça fait du bien.

En journée, ne chuchotez pas, ne vous abstenez pas de faire telle ou telle tâche ménagère. Votre bébé a vécu 9 mois dans votre ventre, 9 mois dans un environnement bruyant ( il entendait : votre battement de cœur, votre circulation sanguine, votre voix et celle de son papa, de ses frères et sœurs, l'aboiement de votre chien… )

Un bon moyen de connaître l'environnement de votre bébé est de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X81pAFBe4wQ




Voici les 5 trucs pour aider votre bébé à s'endormir seul :

1/ Différenciez le jour et la nuit.


En premier point, il vous faut aider votre bébé à reconnaître le jour et la nuit. Ex : le jour, il y a de la lumière, du bruit ambiant, vous faîtes le ménage, l'aspirateur, vous parlez à voix haute avec votre conjoint, vous allez faire les courses, faire une balade… La nuit, il fait sombre, vous chuchotez, vous marchez sur la pointe des pieds, vous n'allumez pas la lumière ou vous utilisez une lumière tamisée.

2/ Mettez en place un rituel du sommeil.


Il vous faudra mettre en place un rituel du sommeil avant chaque soir uniquement, et non au moment des siestes. Vous pouvez, par exemple, le changer, vous donner un moment câlin de quelques minutes, au calme, juste tous les deux ou tous les trois, lui chanter une berceuse. C'est aussi le moyen de demander la participation de papa et faire que ce rituel soit le sien avec son bébé. Le papa n'ayant pas ou peu de congé paternité, il est peut-être judicieux de faire en sorte que le rituel du coucher soit fait par lui. Cela lui permettra de passer un moment privilégié avec son bébé et de tisser des liens avec lui.

3/ Donnez-lui un bain avant le dernier biberon ou la dernière tétée.


Il est bien connu que le bain apaise, petits et grands. Vous pouvez profiter de ce moment calme pour l'apaiser et après le bain, vous pouvez également le masser avec une huile spéciale bébé ou du liniment.

( https://www.loveandgreen.fr/blog/quest-ce-que-le-liniment-et-comment-lutiliser/ )

Pour apprendre comment masser au mieux votre bébé, je vous invite à contacter Marie, de Relaxssance, à Baule. Elle vous apprendra les meilleures techniques pour masser votre bébé et faire de ce moment, un moment de partage et de connexion avec votre bébé. ( https://www.instagram.com/relaxssance_orleans/ )

4/ Donnez à votre bébé un rythme de sommeil.


À partir de 4 mois, vous pouvez mettre en place des horaires fixes de siestes, de couchers, de repas et d'activités. Les activités en journée et le calme la nuit vont favoriser un rythme constant.

5/ Faites en sorte que la chambre et le lit de votre bébé soit sécurisant.

Pour s'endormir facilement et dormir toute la nuit, votre bébé a besoin de se sentir en sécurité. Un mobile, des peluches, son doudou… assurez-vous que votre bébé retrouve des objets familiers dans son lit. Pendant la journée, laissez-le jouer dans son lit durant un moment, lorsqu'il est complètement réveillé. Son lit doit être un endroit agréable pour lui.



D'autres astuces existent, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos mamans et belles-mamans, elles ont eu des enfants, elles auront certainement eu des conseils de leurs propres mamans ou grand-mères. Testez, voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Mais surtout, pas de stress, car bébé est une éponge émotionnelle. Si vous êtes stressé(e), il le sera tout autant. Soyez persévérant surtout, n'abandonnez pas au premier échec.

Et surtout surtout, je ne cesse de le répéter : FAITES-VOUS CONFIANCE !

Si vous êtes pour le co-dodo, et bien faites !

Si vous êtes pour ou contre la tétine : Faites !

Si vous n'avez pas le temps de mettre en place le rituel du coucher, ne vous inquiétez pas. Tous ces trucs et astuces trouvés à droite et à gauche ne fonctionnent pas avec tout le monde et puis chacun fait ce qu'il veut, non ? Adaptez votre propre technique, selon vos envies, selon votre bébé. Ce qui marche pour votre bébé ne marchera peut-être pas sur le bébé de votre sœur. Pas de panique. Ce qui compte, c'est d'être en phase avec votre conjoint, en phase avec vous-même. Je le répète : FAITES-VOUS CONFIANCE !


Je me forme au fur et à mesure, sur la photo, mais pas, que… j'aime en apprendre toujours plus sur la grossesse, la naissance, les étapes importantes de la vie de vos bébés, petits ou grands ... d'autres articles de blog traiteront de sujets divers et variés autour de ces sujets qui me préoccupent. Bonne journée à tous. Sonia